“Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.” 

Steve Jobs

 UN ACCOMPAGNEMENT POUR TROUVER SA VOIE et S'ÉPANOUIR

Une analyse globale grâce à des outils efficaces, s'apparentant à un bilan de compétences pour jeunes, le bilan d'orientation que je propose, croise des tests de personnalités, d'intérêts et de motivation avec le parcours scolaire et extra-scolaire de l'adolescent, permettant ainsi :

d'acquérir une meilleure connaissance de soi (centres d’intérêts, talents, compétences, aptitudes, qualités, motivations, besoins, aspirations, valeurs..)


de connaître les filières existantes qui correspondent à son profil tenant compte des possibIlités du jeune et des possibilités  familiales

d'avoir des exemples de métiers réalistes, intégrant le caractère évolutif du développement du jeune.


d'accompagner les profils particuliers (dys-, TDAH, Haut Potentiel), de façon adaptée.

En mettant en lumière les compétences et les spécificités du jeune et en l'aidant à mieux se projeter professionnellement, le bilan (re)donne confiance & envie de s'impliquer dans ses études.

mon bilan d’ORIENTATION
EN 3 ETAPEs (5 rdv SUR 2 MOIS)

Une première séance de découverte entre le jeune accompagné de ses parents.


3 séances qui ont pour objectifs de :

- Mieux se connaitre : grâce à des tests de personnalité, d’intérêts et l’exploration de son histoire personnelle afin de définir ses aptitudes, ses motivations et ses valeurs. 

- Découvrir et comprendre : grâce à des tests d’intérêts professionnels, des outils interactifs et créatifs lui permettant de découvrir des secteurs d’activité/métiers, filières d’études et ainsi définir des pistes d’orientations pertinentes en cohérence avec ses motivations profondes.

- Faire des choix plus sereins :Se sentir acteur de ses choix et être motivé, pouvoir prendre des décisions qui ont du sens pour soi tout en étant réalistes.

Une séance de restitution des tests et des possibles choix d’orientation scolaire, aux les parents en compagnie du jeune. Ainsi qu’une synthèse écrite du bilan (comprenant le résultat et l’analyse des tests).

À QUEL MOMENT FAIRE UN BILAN D'ORIENTATION ?

AU COLLèGE

En 3ème, si tôt , le jeune doit décider de sa future filière scolaire : générale et technologique ou professionnelle.
Réaliser un bilan d’orientation dès la troisième peut donc être une clé pour aider la prise de décision.

AU LYCéE

En seconde pour choisir sa série quand on part en BAC technologique (STL, STMG,STD2A,STI2D …) ou pour choisir ses spécialités lorsque l’on part en BAC général (littéraires ou scientifiques) . Mais également en classe de première ou lors du premier trimestre de terminale pour choisir son cursus post-bac en prévision de ses vœux sur Parcoursup.

POST BAC

Lors des premières années POST BAC parce que la filière que l’on a choisie ne correspond pas à ses attentes.

QUELQUES CHIFFRES

  • 30% des jeunes estiment ne pas être satisfaits de leur choix d’orientation.

    (Enquête BVA pour « l'Étudiant » réalisée fin avril 2022)

  • 46% des jeunes ne sont pas satisfaits de l’accompagnement de leur lycée

    (Enquête BVA pour « l'Étudiant » dans le baromètre de confiance dans l’avenir)


« Anticiper la formation, réfléchir et choisir son orientation en fonction de sa personnalité, ses compétences, son niveau scolaire et ses affinités, constituent de fait un gain de temps et d’argent significatif. »